Parmi tous les types de Yôga qui existent, il en est un qui est très particulier, car il est, le plus fort, le plus ancien, et il est également fascinant. Il produit des effets durables comme aucun autre. Ce Yôga très particulier est le SwáSthya Yôga, qui est la systématisation du Dakshinacharatantrika-Niríshwarasámkhya Yôga, un Yôga très ancien, de la période Pré-classique. Pour le rendre intelligible, j’ai eu besoin de le systématiser comme le fait un archéologue avec les fragments précieux qu’il trouve.
1. Le SwáSthya Yôga contient les éléments qui fondent tous les autres types de Yôga. Cela est unanimement constaté par les érudits qui prennent connaissance de notre travail. Dans une pratique de SwáSthya Yôga, vous pratiquez Ásana Yôga, Raja Yôga, Bhakti Yôga, Karma Yôga, Jñana Yôga, Laya Yôga, Mantra Yôga et Tantra Yôga, aussi bien que les éléments qui constituent les subdivisions plus modernes, nées de ces branches, telle que le Hatha Yôga, Kundaliní Yôga, Kriyá Yôga, Dhyána Yôga, Maha Yôga, Suddha Raja Yôga, Ashtánga Yôga et autres, basées sur une tradition plus ancienne et antérieure à elles.
2. Le SwáSthya Yôga a des racines Sámkhyas. Comme c´est un Yôga strictement technique, dynamique et qui ne comporte pas de mysticisme, il plaît beaucoup aux gens dynamiques et entrepreneurs.
3. Le SwáSthya est tantrique. Cela signifie que celui-ci est un Yôga sensoriel et non répresseur. Non répresseur veut dire qu’il ne pose aucun interdit et contribue à se libérer. Il donne une orientation, mais il ne réprime pas. Sensoriel veut dire qu’il respecte et valorise le corps, sa beauté, sa santé, ses sens et son plaisir. Alors, vous avez une liberté totale. Ce respect de la liberté du pratiquant est une des plus grandes et fascinantes caractéristiques de notre type de Yôga.
4. Notre façon d’exécuter les exercices est différente des méthodes modernes de Yôga. Au cours des siècles, après être devenue populaire, une manière bien plus pauvre de pratiquer les exercices est apparue, étanches, séparés les uns des autres et répétitifs comme dans la gymnastique. Le SwáSthya Yôga est inspiré des lignes plus anciennes et exécute les ásanas synchronisés de façon harmonieuse, à travers des passages extrêmement beaux qui forment de vraies chorégraphies de techniques corporelles, qu´aucun autre type de Yôga ne possède.
5. Finalement, le SwáSthya est le seul Yôga au monde à posséder des règles générales, c´est-à-dire que c’est l'unique qui donne au pratiquant une autosuffisance. Les règles générales donnent, une sécurité et une liberté au sádhaka (pratiquant), dans la pratique. Ils sont un autre aspect de la systématisation du SwáSthya Yôga.
mardi 10 mars 2009
Inscription à :
Articles (Atom)